Axe 1 : redéfinir les conditions de mise en œuvre de notre action
Les questions liées à la précarité, l’isolement, le vieillissement et la jeunesse, sont exprimées de manière récurrente et cachent une inquiétude des acteurs des csc.
La manière de participer à la recherche de solutions comme partenaires et non comme prestataires leur pose également question. La connaissance du territoire est, dès lors, un préalable à l’action.
1) Affiner nos diagnostics et travailler sur nos représentations
Un projet social s’appuie sur le diagnostic du territoire et le bilan de ce qui a été réalisé. Nous devons affiner notre connaissance des réalités locales. Un projet n’est que rarement une révolution. C’est une adaptation à un contexte social, économique, culturel.
a) Apprendre à déchiffrer les données statistiques
Porter un regard judicieux et ciblé sur les données statistiques pour les analyser de manière pertinente.
b) Se cultiver sur les questions sociales qui nous préoccupent
Lire, écouter des personnes ressources sur ces questions pour en avoir une connaissance objective et générale.
c)Planifier l’action localement
A partir de notre nouvelle connaissance des questions sociales qui nous préoccupent, décliner l’action sur notre territoire. Sur quoi pouvons-nous agir qui puisse apparaître comme légitime pour le Centre socioculturel ? De quels moyens disposons-nous ? Sommes-nous en capacité de dire ce qui n’est pas de notre ressort ? Sommes-nous capables d’affiner ces questions sociales par la réflexion collective et d’identifier nos priorités ?
2) Affiner notre connaissance des partenaires et de leurs rôles
Nous devons nous demander avec qui nous pouvons nous associer pour agir. Nous devons donc bien connaître notre environnement et les institutions qui en font partie.
Les partenariats doivent se construire de manière équilibrée, conformément aux engagements pris par les parties et aux moyens attribués.
Amplifier l’accompagnement méthodologique des centres ;
Améliorer le guide méthodologique de projet de la CAF ;
Réaliser des outils de présentation des institutions : origine, compétences, ressources, mandats et les liens que nous pouvons avoir avec elles.
L’intégralité du projet fédéral 2014, version lecture rapide, est disponible ici.