Valoriser un quartier
En 2014, le quartier Valette, à Bressuire, est classé zone prioritaire*. Cela enfonce le clou d’une image négative du territoire. Après cette annonce, les partenaires locaux (travailleurs sociaux, éducateurs, habitants, police municipale, insertion professionnelle etc) se rencontrent et proposent des idées pour dynamiser à nouveau le quartier et le faire avancer.
Le centre socioculturel de Bressuire se positionne alors sur la partie "valorisation du quartier". Pour le concrétiser, il accueille, depuis le mois de janvier, 6 jeunes en service civique.
Ils sont partis de l’idée d’un journal. "Nous, n’avons pas voulu en faire un cahier de doléances, explique Luc Grimault, le coordinateur du projet. Dans le choix des articles, nous souhaitons valoriser des initiatives des habitants ou des autres associations et adopter un ton positif."
Si les jeunes ont tout imaginé eux mêmes, ils ont choisi de se faire aider par des professionnels. Pour le design et la mise en page, ils ont travaillé avec la graphiste Vanda Cipriano. Pour l’écriture des articles, c’est l’association les poseurs d’échaliers qui leur a apporté ses lumières. Et enfin, Kinef leur a proposé son aide pour dessiner des mascottes.
"C’est tout l’intérêt du service civique, explique Luc. Les jeunes acquièrent des compétences tout en se faisant plaisir."
Si vous souhaitez recevoir la version numérique de chaque journal, vous pouvez en faire la demande auprès de l’équipe de rédaction : servicecivique.bressuire at gmail.com
Le n°1 sortira le 5 avril 2016. Ce sera un 8 pages.
*Sont classés zones prioritaires, les territoires où le revenu par habitant est inférieur à 11 250€ par an.